Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tux7542
15 avril 2014

Linux dans les écoles primaires, une nouvelle opportunité ?

EcolmUbuntuOriginale

 

La fin annoncée de Windows XP constitue une opportunité pour migrer vers les distributions Linux, notamment Ecolubuntu.

C’est du moins l’une des solutions proposées par l’éducation nationale au niveau du primaire (lien ci-joint : Linux_et_l_education_nationale )


Les optimistes y verront une réelle opportunité de sauter le pas d’autant plus que passer à des versions ultérieures de Windows se révèle couteux, notamment dans cette période de contrainte budgétaire.
D’autre part il est plus facile d’approcher et de convaincre les communes qui sont les propriétaires du parc informatique dans les écoles primaires.
Enfin le déploiement de Linux est facilité par le fait que les périmètres sont locaux donc avec un périmètre restreint et une mise en œuvre plus facile et rapide qu’aux niveaux national ou régional.

Les pessimistes vous diront que la force d’inertie, la peur du changement et le manque de compréhension des logiciels libres sont autant de freins à l’introduction de Linux dans le monde de l’éducation nationale.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Des efforts d'information et de formation sont nécessaires, autant auprès des mairies que des enseignants. Les logiciels libres sont peu connus et font l'objet de préjugés (ça ne marche pas bien, on ne peut pas tout faire avec etc). De plus, Microsoft communique beaucoup auprès de l'Éducation Nationale (Pack Office gratuit pour tous les enseignants, il y a quelques années).
Tux7542
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 493
Tux7542
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Pages
Publicité