Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tux7542
6 décembre 2012

Lubuntu: Verrouillage des touches numériques sur un portable (1)

Un problème récurrent avec les portables sous linux concerne la configuration du clavier et plus particulièrement le vérrouillage des touches numériques qui n'est pas actif par défaut. Exemple avec un portable hp nc2400 sous Lubuntu 12.04.

1. Aller dans le menu suivant "Préférences/LXKeymap" (ou bien saisir la commande suivante : lxkeymap). La boite de dialogue suivante apparait.

Capture du 2012-12-06 10_46_05

 2. Sélectionner alors le menu "Tools/Show/Hide profiles" puis cliquer sur le bouton "Options". la boite de dialogue "Keyboard options" apparait.

Capture du 2012-12-06 10_48_34

3. Cochez la rubrique "Comportement de la touche Verr. maj." puis dans la sous-rubrique "Verr. maj active ou désactivemaj., ce qui affecte toute les touches".

Capture du 2012-12-06 10_52_22

4. Valider en cliquant sur "OK" puis à nouveau sur "Appliquer". Vous pouvez alors faire un test pour vérifier.


Attention : cette fonctionnalité s'est parfois désactivée de temps à autre sur mes portables. Veillez à bien appliquer le cochage expliqué en 3.

Un petit bonus : activer la touche € à partir de la rubrique "Ajout des signes monétaires sur certaines touches" (correspondant à la touche E de mon clavier).


* (1) : ce n'est pas fini, il y a encore d'autres réglages du clavier dont je parlerai lorsque j'en aurais percé les mystères...

Publicité
Publicité
Commentaires
Tux7542
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 493
Tux7542
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Pages
Publicité